AC 2023
Slide 1
ava-5.jpeg
ava-3.jpeg
AC 2023
ava_medals.jpeg
ava_2.jpeg
previous arrow
next arrow
Comme il se doit, les Rencontres donnent l’occasion à un observateur de noter un certain nombre de choses sur leur déroulement. La cuvée 2003 n’a pas failli dans ce domaine et cela donne, en marge des manifestations officielles, l’occasion de partager des impressions et des moments agréables.

Le cœur des Rencontres : l’hôtel DGI-Byens

Tout près de la gare centrale, cet hôtel est avant tout un centre pour les sportifs et selon la plaquette il en existe quatre ayant la même vocation au Danemark. Certains sont allés piquer une tête dans la belle piscine mais tous ont pu remarquer les équipements. Notamment dans l’énorme gymnase transformé pour l’occasion en salle à manger pour 600 personnes. Mais tout le monde n’a pas trouvé place dans cet hôtel et un certain nombre de participants ont été « éxilés » dans les hôtels alentour.

La faēade et l’entrée de l’hōtel
La façade et l’entrée de l’hôtel
http://www.dgi-byen.dk

Un gymnase transformé en salle ą manger
Un gymnase transformé en salle à manger

Tout le monde se jette sur les buffets…
Tout le monde se jette sur les buffets…

L’école « Hotel-og Restaurantskolen » de Copenhague au cœur du « ventre de la ville » http://www.hrs.dk

Alors que d’habitude les écoles hôtelières, sans être isolées sont en général implantées dans des quartiers plus ou moins à vocation citadine, celle de Copenhague est située au cœur du quartier des anciens abattoirs de la capitale et malgré un fléchage et un balisage ad-hoc, il n’a pas été facile pour tous de se retrouver dans le dédale de rues de ce quartier où flottait toujours une légère odeur de viande fraîche. Sans oublier un va et vient de camions frigorifiques venus livrer ou emporter leur cargaison. Mais sur le toit flotte le drapeau de l’AEHT comme signe de ralliement. Et selon Sören Kühlwein Kristiansen son directeur, l’école sera bientôt transférée plus loin, près du port, dans des bâtiments neufs.

Faēade de l'école
Façade de l'école

Le drapeau de l'AEHT
Le drapeau de l'AEHT

Les instructions pour les concours

Moment important pour tous les élèves : écouter, enregistrer et assimiler les instructions pour les concours à venir. Cela s’est fait ici et ailleurs dans un relatif brouhaha comme d’habitude. Et comme dans un orchestre durant les répétitions, il a fallu reprendre la partition afin que la musique finale soit bonne !

sur les gradins du gymnase, les instructions sont données !
sur les gradins du gymnase, les instructions sont données !

Une bien belle chorale

Les élèves Danois ont donné à deux reprises un aperçu de leurs talents à l’issue de deux dîners. Une chorale d’une trentaine de choriste s’est produite –avec talent- depuis les gradins du gymnase salle à manger, chantant des airs anglais avec une belle conviction ! Bravo.

une belle chorale en vérité !
une belle chorale en vérité !

Traduction simultanée

Comme il se doit, l’assemblée générale se devait d’être traduite en anglais et en français, langues de travail officielles de l’AEHT. C’est ainsi qu’une cabine spéciale a été aménagée à cet effet. Cela avait un petit air de parlement européen tout à fait conforme à l’esprit de l’AEHT.

les traducteurs dans leur « bocal ». Un travail ą forte teneur en concentration.
les traducteurs dans leur « bocal ». Un travail à forte teneur en concentration.

Briefing pour Bled

Organiser des rencontres AEHT ce n’est pas une sinécure et tous les conseils sont les bienvenus. Ainsi, la délégation de Bled a-t-elle été surprise un soir dans le hall de l’hôtel en compagnie d’Adolf Steindl vice-président pour un briefing préparatoire aux 17es Rencontres à Bled l’an prochain.

l’équipe de Bled avec Adolf Steindl en grande discussion
l’équipe de Bled avec Adolf Steindl en grande discussion

Et pour les Noëls d’Europe à Senigallia

Brève intervention de Mme Christiane Keller lors de l’assemblée générale. Pour annoncer un atelier sur l’organisation des Noëls d’Europe dont la prochaine édition aura lieu à Sénigallia en décembre 2003

Mother-Christmas ou Mme Noėl invite ą un atelier…
Mother-Christmas ou Mme Noël invite à un atelier…

Le carrosse du président : Italien je suis, Italien je reste.

Une surprise avait été préparée pour le nouveau président. A l’issue de l’assemblée générale, Alfonso Benvenuto a été invité à prendre possession pour quelques minutes d’un véhicule de l’école danoise, aux couleurs de celle-ci. Une vénérable Fiat cinquecento décapotable, véritable pièce de collection. Elle roule encore et il paraît que Sören Kühlwein Kristiansen le directeur l’avait trouvée en Italie et ramenée au Danemark par la route.

Le carrosse du président
Le carrosse du président

Soirée Carry On ou comment vanter les charmes de la région de Trévise

Le partenaire de l’AEHT, la société Carry On n’a pas fait dans le détail. Outre l’excellent « Prosecco » offert en apéritif durant la pause lors de l’assemblée générale, elle avait organisé avec la région de Trévise une soirée pour les VIP des Rencontres. Celle-ci s’est déroulée le 17 octobre à 20h dans un restaurant italien EraOra (http://www.eraora.dk) dont les deux chefs se sont dépassés pour offrir à leurs hôtes un véritable festival gastronomique. Même M. Di Leo, ambassadeur d’Italie au Danemark était de la fête. C’est dire…

ą droite au premier plan son Excellence Monsieur Di Leo, ambassadeur d’Italie au Danemark.
à droite au premier plan son Excellence Monsieur Di Leo, ambassadeur d’Italie au Danemark.

L’appel des délégations reporté

D’habitude l’appel des délégations de chaque pays représenté s’effectue lors de la cérémonie d’ouverture et donne toujours lieu à une belle manifestation d’européanisme. Cette fois et compte tenu de l’impossibilité de « caser » tout le monde dans la salle alors que de surcroît des élèves étaient déjà engagés dans les concours, cet appel ne s’est effectué que lors de la soirée de gala. Quand tout le monde était présent.

Viva l’Italia !

L’élection à la présidence d’Alfonso Benvenuto, même si elle avait été prévue a fait beaucoup plaisir à la délégation italienne soit un bon tiers de l’assistance. Et lorsque l’Italie fut appelée, elle ne s’est pas privée de le souligner !

Buffet

La formule du buffet a beaucoup d’avantages en général. Mais lorsque les convives se ruent autour des tables comme s’il s’agissait de leur dernier repas, cela complique les choses. Surtout que personne ne respecte alors un sens de rotation qui permettrait à chacun et chacune de se servir dans de bonnes conditions. Venant de personnes censées être des professionnels ou des futurs professionnels de la restauration, cela fait un peu désordre, non ?

Hymne européen

Dommage. On ne l’a pas entendu à Copenhague…

Our Sponsors

AEHT Contact

Head Office
Find Us from Facebook
AEHT Head Office
PO Box 71 L-9201
Diekirch
LUXEMBOURG